DECOUVRIR LE LIEU

HISTOIRE

Au XVIII­e siècle, la rue Bouquière était un lieu consacré aux boucheries. D’où son nom, “Bouquière” qui signifie “bouc” en gascon. Chaque rue entourant la Place Fernand Lafargue était dédiée à un secteur alimentaire. La place était un marché où l’on pouvait trouver tout ce que l’on voulait !

Courant XXe, et pour des raisons que nous ignorons, la rue s’est spécialisée dans le textile. Tous les grossistes étaient rassemblés dans cette rue. Et il y a un peu plus de vingt ans, selon les informations que nous avons pu glaner des habitants du quartier, la commune a, pour des raisons pratiques, expulsé tous ces commerçants en périphérie de Bordeaux.

La rue, nous ont raconté des habitants, s’est vidée un une seule journée. Un seul a tenu bon en refusant de partir. Il y est toujours d’ailleurs. Vous trouverez sa boutique quelques numéros plus bas sur le même trottoir que l’asso.

Vous imaginez le tableaux ?! Une rue entière désertée du jour au lendemain ? Et pour y mettre quoi en lieu et place ? Rien. Depuis quelques années seulement les commerçants artisans reconquièrent avec plus ou moins de réussite cette rue oubliée, où malheureusement tant d’anciennes boutiques ont étés transformées en parkings privés.

Le bâtiment où se situe l’asso, au numéro 39, a subi dans les années 80, d’importantes rénovations. La politique patrimoniale de ces années, a contraint les propriétaires à réaliser des travaux afin de lui faire retrouver sa structure d’origine. Et notamment à remettre en l’état la cour extérieure qui avait été condamnée afin de récupérer de la surface de plancher.

C’est pour cela que vous trouverez au fond du bâtiment cette cour intérieure. Elle avait été condamnée pour augmenter la surface de plancher. Elle permettait, par un regard sur l’ancien système d’égout d’y déverser les déchets et surtout d’y apporter de la lumière naturelle !

Le jardin aujourd’hui, toujours en cours d’aménagement.

La suite de l’histoire se poursuit dans la section “rétrospective du chantier“, retraçant les travaux qui ont été entrepris pour redonner l’âme trahie de ce lieu, empli d’histoire et de savoir-faire oubliés.

Ci-dessous, les différents espaces du local fraichement rénovés.


LA FAÇADE AVANT

Façade avant

L’ESPACE EXPO

50m2 d’ espace d’exposition

L’ESPACE BAR

Espace bar